© Collection Air France.DR

DU QUART OPS AU CCO

Back to news list

Dès sa création, Air France met tout en œuvre pour optimiser l’utilisation de ses lignes mais c’est après-guerre que tout s’accélère, avec l’essor du trafic et du réseau.

En 1949, chacune des 150 escales de la compagnie accueille ainsi un service d’opérations en charge de calculer les différentes conditions de vol et d’assurer le traitement des passagers et du courrier.

La création de la direction des Opérations aériennes, en 1964, ouvre une nouvelle voie. Un service élabore désormais le programme d’exploitation sur 3 ans et le service Opérations, rebaptisé Quart Opération ou Quart Ops, prend le relais, la veille du vol.

En 1979, les équipes quittent Orly pour rejoindre le siège d’Air France à Montparnasse et entrent dans l’ère informatique. 

Vingt ans plus tard, le Quart Ops est transféré sur une plateforme ultra-moderne à Roissy. Le CCO, Centre de contrôle des opérations, est né. Aujourd’hui, 600 personnes s’y relaient, 24 heures sur 24, pour assurer la conduite quotidienne des opérations d’Air France, préserver malgré les aléas de toutes sortes la confiance des clients et les intérêts de la compagnie, dans le strict respect des règles de Sécurité des Vols et de sûreté.

If you liked this article, discover:

Back to news list


Back to top